Terres du son jette l’encre sur la communication écoresponsable

Parce qu’un festival écolo ce n’est pas seulement un festival qui installe des toilettes sèches et propose des couverts compostables. En présentant un fond blanc, l’affiche de l’édition 2021 de Terres du Son permet au festival de franchir une étape dans sa stratégie écologique. Rencontre avec les organisateurs et Aurore Chapon, initiatrice de cette démarche innovante et engagée.

L'affiche de l'édition 2021 de Terres du Son par Aurore Chapon
CRÉDIT : AURORE CHAPON

Depuis sa création, Terres du Son propose une expérience citoyenne, solidaire et écologique. Pour cette édition 2021, le festival tourangeau nous offre une communication visuelle raisonnée à travers une affiche plus respectueuse de l’environnement. Un fond blanc évident, des typographies sobres et légères, le festival va limiter cette année sa consommation d’encre à l’impression et, a fortiori, son empreinte écologique. Andréane Misériaux, responsable de la communication, se félicite de ce choix :

« Aujourd’hui on fait un pas de plus vers une communication plus durable, on va sortir moins d’encre grâce au graphisme de cette affiche. C’est important d’étendre notre réflexion éco-responsable à tous les domaines, et notamment la communication, qui peut être très polluante. Depuis 2019, nous avons largement réduit la quantité de nos supports imprimés et nous développons davantage le digital. Avec cette affiche, nous sommes très contents du résultat. Elle est impactante et parfaitement raccord avec nos valeurs ».


C’est Aurore Chapon, artiste-illustratrice rennaise, qui est à l’origine de cette initiative. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de communication responsable, elle réfléchit dans chacune de ses créations à l’empreinte écologique des typographies et des couleurs qu’elle utilise : « En tant que faiseuse d’images, je crée de nombreux visuels qui ont pour vocation d’être imprimés. J'estime que j’ai une responsabilité globale vis à vis de ce qu’ils vont évoquer aux personnes qui les regardent ». Habituée à travailler sur des projets écoresponsables, Aurore découvre en 2020 les valeurs de Terres du Son. Elle contacte spontanément le festival pour proposer une collaboration qui séduit aujourd'hui les organisateurs.


Et si l’aspect durable a guidé les choix de l’artiste, il n’est pas le seul élément distinctif de l’affiche puisqu’un étonnant tigre ailé y trône au premier plan. À l'occasion de sa participation en 2020 à l'Inktober (un défi se déroulant chaque mois d'octobre et dont le but est de réaliser un dessin par jour selon une contrainte imposée), Aurore a créé une série d'illustrations mettant en scène des animaux fantastiques. « J’ai toujours été bercée par les histoires féériques et les univers fantaisistes ».

Très vite, elle fait un lien entre ses créations et le festival Terres du Son : « Je travaillais en parallèle de l’Inktober à la création de l’affiche de Terres du Son et, d’un coup, ça m’a paru évident. En fait j’étais partie du principe que je devais symboliser toute la magie que produisent la musique et un festival sans tomber dans une représentation trop littérale. D’où l’idée d’un animal sauvage avec un petit bonus fantastique, ce tigre ailé dont la stature enchantée et monumentale offre un refuge aux festivalier.ère.s, en leur ouvrant les portes de son royaume : le cocon féérique qu’est Terres du Son. En retour, celles et ceux qui y pénètrent lui doivent respect autant que protection ».


Bref, durable et magique, Terres du Son affiche de belles promesses, on a hâte d’y être !


 

Pour découvrir le travail d’Aurore Chapon, rendez-vous sur son compte Instagram et son portfolio.

Terres du Son revient en 2021 les 9, 10, 11 et 13, 14 juillet.